27/11/2012

Bialystok - Terezin - Birkenau

1261 enfants de Bialystok arrivérent à Terezin en "aout 1943" (je n'ai pas la date exacte.. je cherche).

Dès leur arrivée, ils sont dirigés vers un bâtiment à part des autres, il semblerait que ceux enfants devaient être une monnaie d’échange contre des prisonniers allemands.

Contrevenant aux consignes, Hirsch ­(un jeune homme travaillant dans le ghetto et s’occupant d’ améliorer le quotidien des enfants, membre d’un groupe de jeunesse sioniste, encourage les jeunes à faire du sport, à se ­maintenir en forme), cherche à s'assurer qu'ils n'ont besoin de rien. Mal lui en prend : il est déporté avec eux à Auschwitz le mois suivant.

Les négociations n'avaient pas abouti, les enfants ont été liquidés.

Mais, il y a l’épisode de la douche…

Les enfants étant très sales à leur arrivée, une équipe est désignée pour les rendre plus « présentables », il est donc décidé de les envoyer à la douche pour les laver. Dés leur arrivée prés de celle-ci, les enfants de ¨Pologne se mettent à hurler en criant « gaz gaz »…

Leurs « accompagnateurs » ne comprennent pas de suite…  puis réalisent que c’est surement comme cela que l’on tue les juifs dans les camps où partent les trains..

Si ma mémoire est bonne, mais je n’en suis pas certaine, je crois que la sœur de Franz Kafka avait été assignée aux enfants de Bialystok…

sources : diverses dont ma mémoire...:-)

Les commentaires sont fermés.